Réalisons l'Europe, classe Projet Action Média (PAM), Paron

Contact

Coordinateur pédagogique et audiovisuel

Mr Vincent Moissenet
Professeur de français et formateur audiovisuel
Contacter Mr Vincent Moissenet

Webmaster

Mr Pierre Lhomme
Développeur web
Contacter Mr Pierre Lhomme

Coordonnées du collège

Collège André Malraux de PARON
BP 804 - 89108 SENS CEDEX
Tel: 03.86.65.50.72
Fax: 03.86.65.99.20
Site internet du collège

2009 | Écrasons l'infame - Les droits humains en Europe : Présentation

Film de l'année 2009

2009, Ecrasons l'infâme - Les droits humains en Europe

Dans la perspective du 60e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui a eu lieu le 10 décembre 2008, nous avons souhaité réaliser un film montrant la dimension européenne et mondiale des droits humains. Les élèves de la classe de 3e4 (divisée en 7 groupes) ont réalisé un film construit en 6 parties : Ecrasons l’Infâme, les droits humains en Europe et La lutte contre les discriminations.

• 1. Ecrire et conquérir les droits
Des sources anglo-saxones à la Révolution française, de l’époque des Lumières à la rédaction de la DUDH ; des conquêtes de la démocratie en France et en Europe aux luttes politiques dans le monde comme les manifestations de Tien an Men en Chine en 1989.

• 2. Défendre la liberté et la justice
La défense de la liberté et de la justice passe par des mouvements collectifs et des victoires célèbres ou anonymes. Trois exemples historiques sont évoqués : la Ligue des droits de l’homme, la Résistance et Amnesty international.

• 3. Respecter la dignité et la vie
Les combats contre la torture et la peine de mort sont expliqués par des acteurs majeurs comme Robert Badinter. Le droit humanitaire se distingue des droits humains mais ils se complètent. Deux exemples montrent que les organisations humanitaires sont indispensables au progrès humain : le Comité international de la Croix rouge et Handicap international.

• 4. Les droits de l’enfant
La spécificité et l’histoire des droits de l’enfants sont évoqués à l’aide d’exemples historiques et actuels : l’histoire dramatique de Karl-Heinz Mehler, ancien membre des jeunesses hitlériennes, les enfants soldats, l’exemple du médecin pédagogue Janusz Korczak, la création et le rôle de l’UNICEF.

• 5. L’égalité face au racisme
La Shoah est l’exemple le plus abominable de la négation de l’égalité en droits avec la solution politique du génocide. Les discriminations puis l’extermination subie par la famille Hamburger sont racontées par le film Arno, actuel représentant de la communauté juive de Nuremberg.

• 6. Un défi universel
Les institutions internationales qui servent les droits de l’homme sont expliquées : ONU, UNESCO, Cour européenne des droits de l’homme. René Cassin et Stéphane Hessel, rédacteurs de la DUDH sont présentés. La culture des droits de l’homme est mise en valeur ainsi que les précieux conseils de Stéphane Hessel adressés aux jeunes.

• La lutte contre les discriminations
Racisme, xénophobie, mépris des Roms, sexisme, homophobie : les témoins et les militants des droits de l’homme expliquent le long chemin de la tolérance et du respect.


Présentation du film les droits humains